dimanche 28 août 2016

U4, Jules de Carole Trébor

★★


Titre: U4, Jules
Auteur: Carole Trébor
Traducteur: /
Editions: Nathan / Syros
Collection: Romans Grands Format
Parution: 18 août 2015
Prix: 16.90











Quatrième de couverture:
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. 
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Avis :
Cela faisait un petit moment qu'il traînait dans ma pile à lire puisque je me le suis acheté à l'occasion de sa sortie. J'attendais le bon moment pour le lire, je voulais le dévorer d'une traite: cet été était donc l'occasion parfaite. Comme prévu, il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour le finir. Bien que j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, j'en attendais un petit peu plus.

U4 est une série rédigée à 16 mains composée de 4 tomes, chaque auteur a écrit sa propre histoire. Cette originalité a de suite attisé ma curiosité. Une trame unique guide l'ensemble de la série: un étrange virus fait surface et seul les adolescents y survivent. C'est donc dans ce contexte apocalyptique que nous retrouvons Jules, notre protagoniste. Cela fait plusieurs jours qu'il vit reclus dans l'appartement familial en compagnie de son chat Lego tentant de survivre comme il peut.

Jules est adolescent assez lambda d'apparence. Il est un peu enrobé, un peu solitaire, il n'aime pas trop le sport mais surtout c'est un fan de Warriors of Time, un jeu de rôle populaire. Juste avant que la connexion se coupe à cause du virus, il reçoit un dernier message de Khronos lui donnant rendez-vous le 24 décembre pour sauver le monde. Jules m'a beaucoup touché. Il s'accroche à cette lueur d'espoir, il a un telle conviction en ce message qu'il serait prêt à tout pour survivre jusqu'au rendez-vous. Il a un caractère assez simple, une manière de voir les choses spéciale, il reste un peu enfantin. J'ai adorer cette fragilité chez lui, le fait qu'il se sente plus fort lorsqu'il se met dans la peau de Spider Snake son personnage dans WOT.

Un autre personnage qui m'a beaucoup touché dans ce roman, c'est la petite Alicia. C'est la seule enfant qui est survécu. Lorsque Jules la trouve toute seule chez son ancien pédiatre, il décide de la prendre sous son aile. L'histoire qui naît entre lui et la petite fille est une formidable histoire d'amitié. Je dirais même fraternelle. Jules serait prêt à tout pour elle. Elle, qui apporte énormément à l'histoire. Alicia permet d'adoucir l'histoire, d'apporter un peu de sourire, de naïveté. Ce qui m'a également plu c'est que les deux personnages se fassent écho, ils représentent tous une forme d'espoir et ils aiment tous deux se glisser dans la peau d'un autre personnage. Oui, Alicia se prend pour Dora, l'exploratrice

La plume de Carole Trébor est d'une fluidité et d'une simplicité à tomber. Les pages défilent toutes seules. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle mette un point d'honneur à écrire comme si c'était un jeune qui parlait mais sans tomber dans le cliché non plus. Elle trouve le juste milieu.

Un petit truc m'empêche cependant de vous dire que j'ai adoré, que j'ai kiffé grave. En effet, j'aurais aimé plus de rebondissements, plus d'actions. Je pense que c'est le rôle du personnage de Jules qui veut ça. Son but est d'attendre. Le schéma de l'histoire reste assez classique, banal, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. J'aurais également préféré qu'on s'attarde un peu plus sur le pourquoi du comment. Pourquoi ce virus ? Pourquoi ça ? Pourquoi ci ? Certains aspects ne sont que survolés ce qui m'a un peu déçu. Je pense par exemple que la lecture du tome sur Stéphane m'aurait plus convenue.

En résumé, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Jules. Je le recommande à tous ceux qui sont à la recherche d'un univers apocalyptique en jeunesse. J'ai hâte de me plonger dans un autre tome.

"J'ai envie de le tuer pour tuer ma peur, mais je vois sa peur à lui, dans ses yeux. Nous sommes pareils lui et moi. Des pauvres mecs paumés, qui ont perdu toute leur famille en trois jours. Et qui survivent comme ils peuvent."

"Je croise son regard et n'y vois qu'une bienveillance infinie. Une putain de bienveillance dans les yeux d'une meurtrière. Je me sens inondé d'une immense gratitude. Cette fille n'était pas destinée à tuer des soldats. C'est le monde qui a fait d'elle une tueuse"

Pauline

6 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé la saga, et Jules m'a bien plu, c'est le premier que j'ai lu d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mon préféré de la saga, mais j'avais tout de même aimé :) Koridwen est le meilleur tome, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être lirais-je Koridwen alors

      Supprimer
    2. C'est celui dont la fin change le plus des autres ;) D'ailleurs, elle n'a pas forcément plu à tout le monde... Mais, moi, je la trouve intéressante ^^

      Supprimer