mercredi 30 décembre 2015

Phobos, Tome 1 - Victor Dixen


★★★★

Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Traducteur: /
Edition: Robert Laffont
Collection: R
Parution: 11 juin 2015
Prix: 17.90





"Il est trop tard pour regretter"












Résumé:


Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.



Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.


Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.



Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

Avis:

En commençant ce livre, je n'en attendais pas grand chose de base la science-fiction ne m'attire pas des masses. J'ai du mal à m'identifier à cet univers. Cependant l'auteur étant en dédicace au salon de livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'en ai profité pour l'acheter. Victor Dixen m'a d'ailleurs bien rassurée et intriguée en me glissant que la romance, le policier et la science-fiction composait ce livre. Ouf, ce ne sera pas de la science fiction pure. Je dois bien l'avouer, heureusement que je me suis mis un coup de pied aux fesses pour lire ce roman! On retrouve donc 6 filles et 6 garçons qui après un an de préparation coupés du monde dans la Vallée de la mort, sont envoyés sur Mars pour la coloniser. Les filles et les garçons ne se sont jamais rencontrés mais durant le voyage pour aller sur la planète rouge, ils se rendront une fois par semaine au Parloir pour échanger avec un voyageur du sexe opposé l'espace de 6 minutes. 6 minutes donc pour faire connaissance...

Parmi nos 12 prétendants, nous retrouvons Leonor, l’héroïne principale. Je l'ai littéralement adorée. Elle n'en est pas consciente mais elle a tout pour elle: elle est grande, magnifique et intelligente. Son personnage m'intrigue énormément, elle a vécu un événement terrible par le passé qui l'hante depuis. Elle participe au programme Genesis avec l'espoir de connaitre une vie meilleure et d'écrire sa propre histoire. Je trouve cependant dommage qu'on en apprenne pas plus sur ce fameux passé... peut-être dans le tome 2...

J'ai vraiment adoré tous les personnages -ok certains m'ont un peu agacée- ils ont tous une véritable histoire et pas des plus joyeuses pour la plupart. On sent que l'auteur les a travaillé pour leur donner une âme. J'ai aimé les découvrir un à un.
L'intrigue quant à elle est complètement dingue et d'une originalité à revendre. Dès la première page, on est propulsé dans une émission de télé-réalité  articulée autour de speedating avec pour décor l'espace. Si cette histoire de speedating m'avait rebutée au départ, je n'en reste pas moins conquise. Néanmoins sur la longueur cela devient un peu lassant, j'aurais aimé que l'intrigue avance un peu plus vite. Autre petit point négatif (le dernier promis), c'est le triangle amoureux. J'aurais aimé que le choix de Leonor soit plus clair (et plus rapide) pour se concentrer sur un autre aspect de l'histoire. Après c'est deux petits points négatifs revenons en à l'originalité du récit. Victor Dixen propose à ces lecteurs quatre points de vues, le point de vue champs: ce qui se passe dans le vaisseau; le point de vue contrechamps: ce qui se passe derrière les camera; le point de vue hors champs: ce qui se déroule en dehors du programme Genesis et le point de vue de la chaîne Genesis: ce que voit les spectateurs. Cette manière de procéder apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire et évite de se lasser. L'auteur nous laisse entrevoir les points noirs du programme sans jamais trop en révéler pour garder le suspense jusqu'au bout et même une fois la chose révélée, l'histoire continue de nous maintenir en haleine. A travers ces points de vue, on apprend également que le programme Genesis est une véritable institution et que la population est confrontée à la propagande. Genesis est diffusé en direct, 24/24h, 7/7j, dans tous les pays du monde. Dans les universités, par exemple, les étudiants arrêtent leurs cours pour regarder les séances au parloir. C'est un peu flippant d'ailleurs.

Je tiens aussi à souligner le fait que l'auteur a soigné chaque détail de son histoire et on sent qu'il a fait des recherches. L'histoire nous parait plausible de A à Z.

En résumé, une de mes meilleures découvertes de 2015 pour terminer l'année. Il frôle le coup de cœur. Le lecteur se laisse envoûté et happé par le jeu de la télé réalité. Si c'est pour découvrir des pépites comme celle là, je veux bien plus de télé réalité ! Attendre de lire la suite est une véritable torture.

"Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite."

"Ça a toujours été la solution, quand tout va de travers. Fuir le monde réel qui fait trop mal pour me réfugier dans mon monde à moi, celui où j’ai l’impression de tout contrôler."

"La vie est courte, Romps les règles, Pardonne rapidement, Embrasse lentement, Aime sincèrement."

Pauline

7 commentaires:

  1. Bon, maintenant faut arrêter de me narguer avec ce livre ! :D
    Promis en 2015 à moi Phobos !;)
    Bref, belle chronique et bonne année 2016 (en avance) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendrais ton avis avec beaucoup de plaisir ! ;)
      Bonne année à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Pour moi ça a été un coup de coeur, comme le deuxième tome ! J'avoue que je n'ai pas été dérangée par le triangle amoureux, pourtant c'est vraiment quelque chose qui m'agace généralement ^^ Si ça peut te rassurer, Léonor fait rapidement son choix dans le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a manqué de peu le coup de cœur^^ ah trop bien, hâte de le lire pour connaître son choix ;)

      Supprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de découvrir cette saga avec tous ces avis positifs ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la découvrira et qu'elle te plaira ;)

      Supprimer
  4. Tous les avis envers cette saga ne sont que positifs ! J'ai tellement envie de la lire...

    RépondreSupprimer