dimanche 18 octobre 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

★★



Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur: Ransom Riggs
Traducteur: Sidonie van den Dries
Edition: Bayard jeunesse
Parution: 31 mai 2012
Prix: 15,90













Quatrième de couverture: (booknode)


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Avis:
Aujourd'hui je reviens pour vous parler de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, une lecture qui date de presque 1 an... Je ne savais pas quoi en penser, mon avis était flou, j'avais été transporté par l'univers de l'auteur mais il manquait quelque chose.
Après avoir lu la quatrième couverture, je fus intriguée et commençai ma lecture avec la soif d'en apprendre plus. Je voulais en apprendre plus sur "le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité." Bien que l'enfermement et l'immortalité soient très bien abordé, sur la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur reste assez vague: quelques légères allusions. Dommage. De plus, la première de couverture me laissait imaginer une histoire mystérieuse et effrayante. Si vous êtes à la recherche de frissons, passez votre chemin. Deux points qui m'ont donc déçu... et ce n'est pas fini.
Pour revenir sur l'histoire, elle est tout aussi particulière que l'objet livre. Les chapitres sont annoncés sur une page de couleur et de style qui rappellent une autre époque. L'histoire est quand à elle parsemée de magnifiques photos. Bien que superficiel ce fut un gros point positif pour ma part. Tellement l'histoire est particulière, je ne saurais la classer dans une catégorie précise. Ce que nous propose Ransom Riggs est nouveau et très bien fait ! Il mélange historique, fantastique et science-fiction. Cependant j'ai trouvé que l'auteur n'approfondissait pas assez son intrigue. 
C'est le même schéma pour les personnages. Je ne me suis attachée à aucun et aucun n'a provoqué une quelconque émotion chez moi. Les personnalités ne sont pas mises en avant ainsi que la particularité de chaque enfant et c'est bien dommage puisque c'est sur ça que repose l'histoire.  
Pour finir quelque chose dans l'écriture faisait que je ne pouvais lire plus de 10 pages à la fois... Une lecture qui a donc traîné... 

Aussi étrange que cela puisse paraître j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Le fond et la forme sont originaux et inédits. Un premier tome qui manque d'approfondissement. Je le recommande cependant et je n'hésiterai pas à me lancer dans la suite.

"On s'accroche a nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de nos croyance devienne trop exorbitant."
"Si vous devez échouer, a-t-il dit avec emphase, échouez de façon spectaculaire !"

Pauline

5 commentaires:

  1. Il me tarde de le lire depuis le temps qu'on en parle...Peut-être fin octobre, début novembre ? Qui sait les âmes des personnages pourront venir me hanter ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de monde en parle il doit être à la hauteur de son succès ^^

    RépondreSupprimer