mercredi 2 septembre 2015

Marche ou crève - Stephen King alias Richard Bachman

★★

Titre: Marche ou crève
Auteur: Stephen King sous le pseudo de Richard Bachman
Traducteur: France-Marie Watkins
Edition: Le livre de poche
Parution: 6 décembre 2004
Prix:7,10













Quatrième de couverture:
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher... 

Avis:
Froussarde que je suis, pour mon premier livre du King, je cherchais une lecture pas trop portée sur l'épouvante. Bien que ce livre ne fasse pas "peur", on a à faire à un vrai thriller psychologique qui mène à une certaine réflexion. Je ressors de ma lecture, dans un premier temps avec un avis mitigé mais plus le temps passe plus je me dis que ce livre vaut quand même le détour.
Dès les premières pages le lecteur est plongé dans la tête de notre jeune protagoniste qui décide de participer à La Longue Marche, une course retransmise en direct à la télévision à travers tous les Etats-Unis, qui consiste à marcher jusqu'à être le dernier survivant. 3 avertissements, une balle dans la tête voici les règle du jeu. On suit donc nos jeunes protagonistes dans cet horrible défi se demandant comment l'idée de participer leur est venue et jusqu'où iront-ils.
On se sent vite intégré à l'histoire et les pages se tournent rapidement et facilement. Un petit quelque chose nous tient en haleine. On en arrive à se demander si une télé-réalité créée, de nos jours, sur ce principe, marcherait. Je pense que oui.
Le sujet du livre est assez sombre et l'auteur ne manque pas de nous le faire comprendre, il nous peint une Amérique dépourvue de sentiment et emplie d'atrocités qui peut faire échos à certaines dystopies actuelles mais attention le dénouement est bien plus noir. Suspense et horreur sont au rendez-vous.On suit l'évolution psychologique des personnages qui nous mène à une véritable réflexion et c'est le but de ce livre. Ne cherchez pas autre chose. On ne ressort pas indemne de cette lecture face à certaines scènes violentes. On a à faire à une véritable déchéance et déshumanisation: plus il y a de violence et de souffrance plus les spectateurs aiment ça et ça fait peur. Les amitiés naissantes et la haine ressentie sont mises au premier plan, la mort des concurrents devient alors banale. 
Bien que j'ai plutôt apprécié ma lecture je lui reprocherai ses longueurs, à plusieurs reprises je me suis ennuyée comme l'indique le titre on suit des garçons qui marchent et qui crèvent pendant 400 pages. Il n'y a pas d'action ou de rebondissement, on devine très vite la fin. Le schéma répétitif de l'histoire peut vite devenir lourd et fatiguant. Je ne doute pas que les longueurs soient voulues par l'auteur pour que le lecteur soit dans le même état d'esprit que le personnage principal. Je reprocherai aussi la longueur de la marche: Est-ce possible de marcher autant de temps ?
Si beaucoup de fans de Stephen King ont été conquis par ce livre c'est qu'il y une raison ! 

Un livre à lire d'une traite. Certains seront conquis, d'autres auront plus de mal et seront frustrés comme je l'ai été. Un huit clos très bien écrit. Un livre que je recommande aux amateurs de Hunger Games, un rapprochement peut-être fait mais attention les deux histoires n'ont cependant rien à à voir.

Pauline

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouai... Faut tenter avec un autre Stephen King... De ce que j'ai vu, je ne doute aucunement de son talent !

      Supprimer